Association Méridienne Atelier Le méthéoroscope d'Oronce Fine Utilisation du méthéoroscope
Utilisation du méthéoroscope
L’utilisation du méthéoroscope nécessite de connaître la longitude et la latitude du lieu radical* pour lequel est construit l'instrument.
Au lieu radical mettre l'instrument à niveau sur un emplacement à découvert, de sorte que la vue vers le lieu proposé soit bien dégagée. Orienter le méthéoroscope grâce à la boussole, le point D étant tourné vers le Nord.
Tourner la règle de l'instrument vers le lieu proposé* jusqu'à ce qu’on l’aperçoive à travers les deux fentes des pinnules. La direction indiquée par la règle est dite ligne itinéraire*.
Relever la valeur de l’angle positionnal* et noter sa position à l’Est ou à l’Ouest et au Nord ou au Sud du lieu radical.
Cas particuliers :
- Si l'angle positionnal est de 90 degrés les lieux sont alors sur un même parallèle. Ils ont une même latitude et diffèrent seulement en longitude.
- Si l'angle est nul les lieux sont alors sur un même méridien, ils ont une même longitude et diffèrent seulement en latitude.
Repérer le cercle vertical finissant l'angle et compter sur ce cercle l'arc en degrés et minutes depuis le point vertical G jusqu’à l’équinoxial. Appliquer la ligne fiduciale de la règle sur l’extrémité de cet arc.
Lecture de la différence de longitude et de la latitude.
- L'arc de l’équinoxial compris entre la ligne fiduciale et la ligne méridienne BAD donne la différence de longitude entre le lieu radical et le lieu proposé.
- La partie de la ligne fiduciale comprise entre l'équinoxial et l'intersection de cette ligne avec le cercle vertical indique la latitude du lieu proposé dont le méridien est la ligne fiduciale de la règle.
En pratique l'utilisation de l'appareil ne semble pas convaincante.
Ainsi, viser un lieu proposé suppose que l'ensemble des lieux traversés par la visée deviennent des lieux proposés, ceci rendant la manipulation inopérante.
Une triangulation permettrait peut-être de corriger ce phénomène.
Mais elle supposerait que la deuxième visée soit décalée vers un lieu radical de même latitude, puisqu'un tympan n'est établi que pour une latitude.