s. Construction d'un astrolabe | Association Méridienne


Association Méridienne Atelier Astrolabe planisphérique Construction d'un astrolabe

Plan du site

La construction d'un astrolabe


Découpage des différentes parties

Tous les éléments de l'astrolabe peuvent être découpés dans du contreplaqué de 5 mm.

La mère

Tracer le contour de la mère formé d'un disque de 21 cm de diamètre et du support de l'anneau de suspension.
Découper avec précision.

Le limbe

Découper une couronne de 21 cm de diamètre extérieur et de 1 cm de large.

L'araignée

Imprimer la fiche " araignée finie pour impression " en "qualité" pour bien conserver les dimensions. La coller sur le contreplaqué. Utiliser pour ce collage une colle blanche extra forte de bonne qualité qui ne détendra pas le papier. Découper l'araignée, très méticuleusement, avec une scie fine.
Rectifier la coupe, si besoin, en limant très finement.
Quand le travail semble satisfaisant, poncer le papier avec délicatesse pour l'éliminer.

L'ostenseur et l'alidade

Se référer aux fiches "les graduations de l'ostenseur pour impression" et "tracés des graduations de l'alidade pour impression".
Découper deux tiges de 20 cm de long comme l'indique les fiches.
Chaque branche de l'ostenseur et de l'alidade a une largeur de 1 cm.
Biseauter sur toute la longueur les bords passant par le centre de l'astrolabe.
Attention, les côtés droits et biseautés sont disposés en quinconce l'un par rapport à l'autre. Couper en pointe les deux extrémités, la plus grande longueur correspondant au côté biseauté.

Attention. Pour l'alidade, à 8,5 cm du centre, sur chacune des branches, faire une petite fente qui permettra ultérieurement de placer verticalement, de chaque côté, une petite plaque de laiton percée d'un trou de 1 mm de diamètre pour l'une et de 2 mm pour l'autre.

Collage

Collage du limbe

Coller le limbe sur la mère avec de la colle à bois.

Collage des courbes et graduations

Imprimer sur cartonnette (par exemple 190 g), toutes les parties de l'astrolabe sauf l'alidade et l'ostenseur qu'il est préférable d'imprimer sur un papier (100g).
Pour tous les collages suivants, utiliser une colle extra forte blanche de bonne qualité qui ne détendra pas le papier.
Si l'impression est faite sur du A4, imprimer le limbe en deux parties.

Au recto

Le limbe.

Coller les deux parties de la graduation du limbe avec précision, en vérifiant bien que la graduation " XII et 90°" est en haut, à l'aplomb du trou de l'anneau de suspension.

Le tympan.

Normalement il n'est pas collé sur la mère mais si, à l'usage, on s'aperçoit qu'il a tendance à légèrement tourner autour de l'axe, mettre un petit point de colle pour le stabiliser en vérifiant, bien évidemment, la position du Sud, qui est en haut, à l'aplomb du trou de l'anneau de suspension.

L'araignée.

A l'aide d'un ruban adhésif, fixer la cartonnette A4 sur laquelle est imprimée l'araignée, sur une vitre, côté impression contre la vitre.
Étaler une fine couche de colle blanche sur l'araignée en bois (prendre le bon côté !) et la poser avec précision, grâce à la transparence de la vitre, sur l'araignée imprimée.
Après séchage, découper avec précision, à l'aide d'un cutter et d'une fine lime le papier tout le long de l'araignée.

L'ostenseur.

Coller les graduations sur le bois de l'ostenseur. Attention la graduation 90° correspond au centre de l'ostenseur et le trait tracé sur toute la longueur correspond à la ligne d'intersection de la partie plane avec la partie biseautée.
Vérifier que les graduations – 23° 26', 0° et 23° 26' correspondent bien aux positions respectives du tropique du Capricorne, de l'Équateur et du tropique du Cancer.

Au verso

Le verso de la mère.

Coller le disque de cartonnette sur le bois en vérifiant bien que la graduation "90° et VI" est en haut, à l'aplomb du trou de l'anneau de suspension.

L'alidade.

Coller les graduations sur le bois de l'alidade. Attention la graduation 0 correspond au centre de l'alidade et le trait tracé sur toute la longueur correspond à la ligne d'intersection de la partie plane avec la partie biseautée.
Marquer les deux petites fentes dans le papier et coller les deux petites plaques de laiton verticalement afin qu'impérativement les deux petits trous soient alignés avec les bords biseautés de l'alidade et avec le centre de l'astrolabe.

Montage

Percer avec une mèche de 3 mm, le centre de la mère, le centre de l'ostenseur, le centre de l'alidade et le centre du tympan. Fixer l'ensemble avec une vis métal de 3 x 30, en mettant de part et d'autre une rondelle.

Finition

L'ensemble, papier et bois, est ciré à la cire antiquaire, chêne foncée, ce qui donne à l'astrolabe un aspect patiné ancien.
Cette astuce permet aussi de protéger l'encre d'impression.