Association Méridienne Parcours scientifique L'homme et la nature Pierre Dupont

Plan du site

Pierre Dupont

Pierre Dupont

Pierre Dupont, deuxième en partant de la gauche, lors de l’assemblée générale de la Société pour l’étude et la protection de la nature en Bretagne (SEPNB) en 1995, à Nantes, entouré de plusieurs naturalistes, dont certains comptèrent parmi ses anciens étudiants.


Pierre Dupont (1925-2017) était Botaniste. Originaire du sud-ouest, il fit ses études supérieures à Toulouse.

À Toulouse, de 1952 à 1962 il soutient sa thèse consacrée à « La flore atlantique européenne », et gravit les postes d’assistant et maître-assistant. En 1962, un poste d’enseignant–chercheur s’ouvre à l’université de Nantes. Sa connaissance de la flore atlantique lui permet de l’obtenir.

Pendant 25 années, il va diriger le laboratoire d’Ecologie et de Phytogéographie, étudiant la Grande Brière, les Marais salants de Guérande et du Mes, l’estuaire de la Loire, puis tout le littoral atlantique, bien au-delà du département 44. Un rapport publié en 1972 devait donner un coup de frein aux aménagements anarchiques du littoral. Durant ces années et celles de sa retraite il publia pas moins de 160 articles et 9 ouvrages dont « L’Atlas floristique de la Loire-Atlantique et de la Vendée » en 2001.

Pierre Dupont fut un homme engagé pour la défense de la biodiversité aussi apporta-t-il son soutien aux associations militant dans ce sens, et il s’opposa à des projets d’aménagement comme le barrage d’Arzal, la rocade de la Baule, l’extension du port à Donges-est, etc. Durant sa retraite il continua à apporter son soutien, sa compétence à tous les défenseurs de la nature. Il repose maintenant dans son sud-ouest natal.