Association Méridienne Parcours scientifique Le voyage d'Orient Henri le navigateur
Henri le navigateur
Statue d’Henri le navigateur, portulan dans la main gauche, et quadrant dans la main droite.
La statue posée devant le bâtiment de la Bourse (la FNAC), place du Commerce à Nantes est celle de Henri le Navigateur (1394-1460). Henri était un prince Portugais, troisième fils du roi Jean1ier. Il ne concourut pas pour devenir héritier du trône, mais consacra sa vie à développer l’art de naviguer sur les océans et à ouvrir de nouvelles routes maritimes. Pour cela il créa à Sagres, dans l’Algarve, un centre technique dédié à la navigation, une école navale, un arsenal. Lui-même ne navigua pas, l’épithète navigateur étant purement honorifique. Mais son action donna de bons résultats. Sous son égide on peut retenir :
- la redécouverte de Madère en 1418.
- le franchissement du Cap Bojador en 1434, barrière réputée infranchissable qui barrait l’entrée de « la Mer des Ténèbres ».
- 1444, l’embouchure du Sénégal est atteinte puis en 1462, la Sierra Leone.
L’impulsion est donnée. Après la mort d’Henri, les Portugais iront jusqu’à l’île de Sao Tomé, dans le Golfe de Guinée où ils mettront au point le système esclavagiste qui sera ensuite exporté en Amérique.
Les routes maritimes se prolongèrent encore et en 1498, Vasco de Gama contourne le Cap de Bonne-Espérance pour regagner les Indes.
Cette statue a été réalisée pour l’exposition coloniale de 1931 à Vincennes, puis fut placée dans le jardin des Tuileries jusqu’en 1986.
Depuis elle est à Nantes où sans doute prend-elle plus de sens dans cette
ville au passé portuaire et esclavagiste, ancien centre de construction navale.