
Association Méridienne
Atelier
Le sablier
Construction d'un sablier (ampoulette de loch)
Construction d'un sablier (exemple de l'ampoulette de loch)
-
Découper deux disques de bois de 10 cm de diamètre.
Façonner deux petits anneaux de bois d'un diamètre extérieur légèrement supérieur à celui des ampoules et dont le diamètre intérieur permet de maintenir stable une ampoule posée dessus.
Coller de façon concentrique un anneau sur chaque disque. -
Démonter avec délicatesse le système d'allumage de deux ampoules transparentes. Après avoir retiré le culot métallique, frotter légèrement, en tournant, la base de l'ampoule sur une pierre à affuter jusqu'à ce que le support en verre des fils se détache. Conserver les globes.
Dans une baguette de bois de 8 mm, débiter cinq morceaux d'une longueur adaptée à la hauteur des deux globes posées l'un sur l'autre et en tenant compte de la profondeur du collage des baguettes dans chaque disque (voir ci-dessous).
Avec une mèche de 8 mm et à ras de l'extérieur des anneaux, pratiquer sur chaque disque cinq perçages à mi-bois dans lesquels seront collées ultérieurement les cinq morceaux de baguette. -
Préparer le sable en le faisant bouillir plusieurs fois et en le filtrant au maximum.
Dans une plaque de métal fin percer un trou de 3 ou 4 mm.
Poser le globe rempli de sable sur le trou et mesurer le temps d'écoulement.
Rectifier la quantité de sable et/ou le diamètre du trou pour obtenir un écoulement de trente secondes. Réserver cette quantité de sable.
Découper dans la plaque de métal fin une rondelle du même diamètre que la base des ampoules. Percer en son centre un trou du diamètre choisi pour l'écoulement du sable.
Avec une colle pour le verre fixer la rondelle sur un globe. Après séchage remplir le globe avec le sable.
Fermer le sablier en collant délicatement le deuxième globe sur le premier.
Enrouler une cordelette fine imbibée de colle à verre sur 2 ou 3 cm autour de la jonction pour la renforcer. Recouvrir la cordelette d'un ruban de tissu ou de cuir.
Monter le sablier en laissant un léger jeu entre le verre et le bois.
Un sablier de quart (30 minutes) peut être construit de cette manière, la difficulté étant de trouver des récipients de dimension et de forme adéquates.