s. Poussières d'étoiles et météorites | Association Méridienne


Association Méridienne Atelier Documentation Poussières d'étoiles et météorites

Plan du site

"POUSSIÈRES D'ÉTOILES ET MÉTÉORITES"


Ingrédients :

Météorites*

  • 1 verre de graines crues (cacahuètes avec la petite peau rouge, amandes, noisettes),
  • 1 verre de sucre en poudre,
  • ½ verre d'eau.

Poussières d'étoiles*

  • 1 verre de graines crues (mélange de graines de courge, tournesol, sésame, lin, amarante, pavot, luzerne, chanvre, etc.),
  • 1 verre de sucre en poudre,
  • ½ verre d'eau.

Remarque : Utiliser de préférence des graines biologiques ou non traitées.

Mettre le tout dans une sauteuse.

Laisser bouillir l'ensemble, sur feu moyen*, en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois.

Quand les bulles épaississent, remuer plus régulièrement sur petit feu (ou avec énergie hors du feu) jusqu'à la cristallisation totale du sucre.

Le plus souvent, le sucre adhère mal aux "graines".
Alors, laisser fondre, à petit feu, les fins cristaux de sucre et tourner continuellement les "graines" qui, cette fois-ci, doivent se recouvrir de tout le sucre cristallisé qui prend une couleur rosée en caramélisant.
Attention : Ne jamais laisser brûler le caramel !

Verser le tout dans un grand plat pour que les chouchous refroidissent sans se coller les uns aux autres. Pour les mélanges de petites graines, laisser refroidir les chouchous en petits "blocs".


* Pour les cacahuètes, laisser bouillir à petit feu. Il faut qu'elles aient le temps de bien cuire.


Définitions du dictionnaire de l'astronomie de Philippe de La Cotardière. Larousse 1996.

* Météorite :

Fragment d'astéroïde ou de noyau cométaire circulant dans l'espace interplanétaire, ou considéré après sa chute à la surface d'une planète, et notamment de la Terre.

...On divise les météorites en trois grandes classes : les sidérites, qui contiennent principalement du fer et du nickel, mélangés à de petites quantités de minéraux ; les météorites pierreuses, composées surtout de silicates ; les sidérolithes (ou lithosidérites) contenant en quantités à peu près égales du fer-nickel et des silicates.


* Étoile :

Sphère de gaz très chauds, au cœur de laquelle se produisent des réactions de fusion nucléaire qui en font une source de lumière et de chaleur.
Les étoiles forment avec la matière interstellaire le matériau constitutif des galaxies. L'étoile la plus proche et la mieux connue est le Soleil.

Hubert Reeves : "Nous sommes des « poussières d'étoiles ». Lorsque nous touchons notre corps, nous rencontrons des tissus composés d'atomes de carbone, d'azote et d'oxygène, fabriqués par ces étoiles géantes rouges dans un passé lointain ..."

Évidemment, ici, ce ne sont que des friandises !